7:54:5113
50 20 mars Conférence à Toluca. sur "rasgos medievales y r. modernos de Mexico en el XVI." Ts très catholiques.
21 mars. Départ car avec Obregon pour Terrancingo. Plaines bien cultivées avec de vieux villages très rapprochés, des exploitations agricoles d'adobes, qq. haciendas en ruines. Puis route accidentée et mauvaise dans les pins.
Terrancingo beaucoup plus bas : trouvé M. et Mme Dupuis ! Départ à cheval pour Malinalco.
On voit Malinalco d'un col, dans une petite plaine dominée par des reliefs calcaires genre Ordesa ou Gran Canon en réduction.
Malinalco à la nuit. Don Arnulfo sur la vaste place en pente, sa maison pleine d'"amis" : c'est le Cacique du lieu, très ami par ailleurs avec l'ingénieur Salveda de M-, qui est là. Ne tient peut-être pas à ce que des inconnus de Mexico viennent dans son domaine : me parle d'asaltos, de gens tués..etc. (en réalité c'était des querelles de famille, qui ici s'héritent de pères en fils, nous dit le curé - comme les vendettas). Nous couchons chez le curé, qui n'était pas là. La cure, dans le vaste couvent augustin, est fort bien tenue et propre. Le "cantor" aime bien les alcools ! Le maître d'école dans la cure et les jeunes élèves en sarape et grands chapeaux ! Le curé et le vicaire sont des augustins très dignes, Tous sont toujours à cheval (pour leur ministère dans leur immense paroisse (1 "rancheria" est à 6 h de cheval !).
Il semble que les révolvers partent facilement car le jour même le vicaire a eu son chapeau percé d'une balle dans une dispute !
Les fêtes patronales des rancherias : musiciens et l'inévitable "jaripeo" exercices de torées à cheval très dangereux et violents.
22 mars. Départ matinal pour Chalma par un chemin très pierreux. On domine de vastes cirques de montagnes sèches. Des torrents cependant. Chalma : grand sanctuaire fin XVIIIe s. dans une sorte de "bout du monde" de hautes montagnes. Un torrent abondant : de ce côté des voûtes, arcs, contreforts...etc. + ponts [schéma] comme dans un château-fort médiéval. qq. belles peintures de Cabrera (beaucoup de peintures). Le séminaire augustin est là, avec une trentaine de moines. Tout est très abandonné, négligé ; les étudiants très mal élevés avec
[1 retablito roulé ! offert à Rivet]
[en marge rollo 24]