Différences entre versions de « 10:88:8764 »

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « [illisible] Revenus enlevés - Charles Martel fils de Pépin de Héristal. - " obtint d'Eudes dans le premier mois de l'année 719 une armée complète d'Aquitains et de... »)
 
 
Ligne 3 : Ligne 3 :
   
 
- Charles Martel fils de Pépin de Héristal.
 
- Charles Martel fils de Pépin de Héristal.
- " obtint d'Eudes dans le premier mois de l'année 719 une armée complète d'Aquitains et de Wascons,, moyennant la reconnaissance formelle des prétentions de l'ancien duc de Toulouse au titre du roi d'Aquitaine et à la souveraineté réelle sur toute la Gaule méridionale" p. 153. 1er Vol.
+
- " obtint d'Eudes dans les premiers mois de l'année 719 une armée complète d'Aquitains et de Wascons, moyennant la reconnaissance formelle des prétentions de l'ancien duc de Toulouse au titre du roi d'Aquitaine et à la souveraineté réelle sur toute la Gaule méridionale" p. 153. 1er Vol.
- "après avoir en raison d'une dernière tentative de soulèvement concentré en Neustrie par ses deux neveux Arnold et Hugues avec [lep?]-maire Rainfroi, et il prit pleine et définitive possession du royaume de l'Ouest." "C'est alors qu'il [illisible] l'invasion violente des biens ecclésiastiques. - les terres, les dignités de l'Eglise, inépuisables ressources livrées en proie à ses guerriers, eurent bientôt rallié autour de Karles toute la Gaule [Frankes?] ; alors, mais alors seulement, il put combattre et [illisible] , les musulmans qui dès 712 ou 713 avaient franchi les Pyrénées, c'est-à-dire sauver l'Europe, l'Eglise elle-même et la civilisation.
+
- "après avoir en raison d'une dernière tentative de soulèvement concentré en Neustrie par ses deux neveux Arnold et Hugues avec [sep?]-maire Rainfroi, et il prit pleine et définitive possession du royaume de l'Ouest." "C'est alors qu'il [consomma?] l'invasion violente des biens ecclésiastiques. - les terres, les dignités de l'Eglise, inépuisables ressources livrées en proie à ses guerriers, eurent bientôt rallié autour de Karles toute la Gaule [Frankes?] ; alors, mais alors seulement, il put combattre et [illisible] , les musulmans qui dès 712 ou 713 avaient franchi les Pyrénées, c'est-à-dire sauver l'Europe, l'Eglise elle-même et la civilisation.
Le progrès des arabes en Gaule avaient été singulièrement rapides. Narbonne, capitale de la Septimanie ou de la Gothie gauloise, avait été leur première [illisible] (719) ; et des le printemps de l'année 721, le Roi d'Aquitaine s'était va attaquer à sont tour." ...........
+
Le progrès des arabes en Gaule avaient été singulièrement rapides. Narbonne, capitale de la Septimanie ou de la Gothie gauloise, avait été leur première étape (719) ; et des le printemps de l'année 721, le Roi d'Aquitaine s'était vu attaquer à son tour."
Après le sac de Bordeaux les arabes ne jettèrent à travers l'Aquitaine dans toutes les directions, partout le fer et la flamme à la fois dans la montagne de l'Auvergne ou du Velai et jusque dans l'Orléanais, l'Auxerrois et le Sérionais ; main la grande réputation de [illisible] de la basilique de Saint-Martin de Tours étant parvenue aux oreilles d'Abd el-Rahman, il s'occupa de rallier tous ses cavaliers sur les bords de la Charente, et se dirigea sur Tours par Poitiers. Sans s'arrêter au siège de cette ville, où toutes les populations, ruraler des environs s'étaient réfugiés, il pilla et réduisit en cendre la célèbre basilique de Saint-Hilaire, et continua sa marche vers Tours. Mais il n'atteignit pas les bords de la Loire et dut même se replier sur Poitiers en apprenant l'approche d'une formidable armée de Franks...
+
Après le sac de Bordeaux les arabes se jettèrent à travers l'Aquitaine dans toutes les directions, partout le fer et la flamme à la fois dans la montagne de l'Auvergne ou du Velai et jusque dans l'Orléanais, l'Auxerrois et le Sérionais ; main la grande réputation de [illisible] de la basilique de Saint-Martin de Tours étant parvenue aux oreilles d'Abd el-Rahman, il s'occupa de rallier tous ses cavaliers sur les bords de la Charente, et se dirigea sur Tours par Poitiers. Sans s'arrêter au siège de cette ville, où toutes les populations, rurales des environs s'étaient réfugiées, il pilla et réduisit en cendre la célèbre basilique de Saint-Hilaire, et continua sa marche vers Tours. Mais il n'atteignit pas les bords de la Loire et dut même se replier sur Poitiers en apprenant l'approche d'une formidable armée de Franks...
 
Bataille fin d'octobre 732 (après 6 jours d
 
Bataille fin d'octobre 732 (après 6 jours d
   

Version actuelle datée du 30 novembre 2018 à 17:12

[illisible] Revenus enlevés

- Charles Martel fils de Pépin de Héristal. - " obtint d'Eudes dans les premiers mois de l'année 719 une armée complète d'Aquitains et de Wascons, moyennant la reconnaissance formelle des prétentions de l'ancien duc de Toulouse au titre du roi d'Aquitaine et à la souveraineté réelle sur toute la Gaule méridionale" p. 153. 1er Vol. - "après avoir en raison d'une dernière tentative de soulèvement concentré en Neustrie par ses deux neveux Arnold et Hugues avec [sep?]-maire Rainfroi, et il prit pleine et définitive possession du royaume de l'Ouest." "C'est alors qu'il [consomma?] l'invasion violente des biens ecclésiastiques. - les terres, les dignités de l'Eglise, inépuisables ressources livrées en proie à ses guerriers, eurent bientôt rallié autour de Karles toute la Gaule [Frankes?] ; alors, mais alors seulement, il put combattre et [illisible] , les musulmans qui dès 712 ou 713 avaient franchi les Pyrénées, c'est-à-dire sauver l'Europe, l'Eglise elle-même et la civilisation. Le progrès des arabes en Gaule avaient été singulièrement rapides. Narbonne, capitale de la Septimanie ou de la Gothie gauloise, avait été leur première étape (719) ; et des le printemps de l'année 721, le Roi d'Aquitaine s'était vu attaquer à son tour." Après le sac de Bordeaux les arabes se jettèrent à travers l'Aquitaine dans toutes les directions, partout le fer et la flamme à la fois dans la montagne de l'Auvergne ou du Velai et jusque dans l'Orléanais, l'Auxerrois et le Sérionais ; main la grande réputation de [illisible] de la basilique de Saint-Martin de Tours étant parvenue aux oreilles d'Abd el-Rahman, il s'occupa de rallier tous ses cavaliers sur les bords de la Charente, et se dirigea sur Tours par Poitiers. Sans s'arrêter au siège de cette ville, où toutes les populations, rurales des environs s'étaient réfugiées, il pilla et réduisit en cendre la célèbre basilique de Saint-Hilaire, et continua sa marche vers Tours. Mais il n'atteignit pas les bords de la Loire et dut même se replier sur Poitiers en apprenant l'approche d'une formidable armée de Franks... Bataille fin d'octobre 732 (après 6 jours d

Clovis detruit en Poitou l'Arianisme en 507. Ch. Martel - - - - - - - - -- les mahométismes en 732.