Différences entre versions de « 4:46:3701 »

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 22 : Ligne 22 :
 
qui connaissait bien les pieux voyageurs du
 
qui connaissait bien les pieux voyageurs du
 
moyen âge, a compté sur le profond oubli dans
 
moyen âge, a compté sur le profond oubli dans
lequel sont tombées la de nos vieilles
+
lequel sont tombées la plupart de nos vieilles
 
relations, quoiqu'elles ne manquent pas de poésie.
 
relations, quoiqu'elles ne manquent pas de poésie.
 
Voici le passage du voyageur où se trouve
 
Voici le passage du voyageur où se trouve

Version actuelle datée du 11 novembre 2018 à 18:20

103 Ce mercredi, 13 sept. 1905. D'une lecture du Magasin pittoresques, 24e année, 1856, p. 335, j'extrais ce curieux renseignement :

« Origine du nom d'Atala.

« Ce serait inutilement que l'on chercherait, dans l'histoire des nations indiennes de la Floride, l'origine du nom d'Atala, comme on y trouve le nom euphonique donné par Chateaub. à Chactas. Les Chactaws, on le sait généralt, formaient une tribu considérable qui s'enorgueillissait d'une dénomination attestant son goût exclusif pour la musique : leur nom signifiait « les chanteurs par excellence ». Le nom d'Atala a une origine orientale, et, ce qu'il y a d'assez bizarre, il s'appliquait à un homme. Un pèlerin français en Terre Sainte, M. de Brèves, avait pour guide un certain Atala, qui l'accompagna dans ses pérégrinations. Chat. qui connaissait bien les pieux voyageurs du moyen âge, a compté sur le profond oubli dans lequel sont tombées la plupart de nos vieilles relations, quoiqu'elles ne manquent pas de poésie.

Voici le passage du voyageur où se trouve

le nom d'Atala :

« Le 25 juin, ayant esté pris résolution d'aller vers les cedres du Liban, renommez en l'Escriture saincte,... on conclut le marché avec l'Atala, interprète, et les Moucaris, à deux sequins pour montures, asnes et mulets ou chevaux, et, sur le soir, après le déclin de la chaleur, nous partîmes, guidez dudit Atala, qui marchait à la teste de la troupe, comme conducteur, armé d'un arc et d'un cimeterre, et monté sur une bonne mule ». (Relation des voyages de M. de Brèves, faicts tant en Hierusalem, Terre Saincte, Constantinople, Aegypte, Afrique, Barbarie, qu'aux royaumes de Tunis et Arger... etc...)