Différences entre versions de « 10:81:8382 »

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « parties de l'édifice qui sont de la même époque et de la même main. Quelquefois à côté de cette ornementation nous en trouvons une imitation grossière qui décèle... »)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
parties de l'édifice qui sont de la
+
parties de l'édifice qui sont de la même époque et de la même main.
  +
Quelquefois à côté de cette ornementation nous en trouvons une imitation grossière qui décèle un autre temps et un autre ouvrier. Citons un endroit où ce contraste est plus apparent. C'est la petite ouverture que l'on aperçoit dans le bras nord du transept, au dessus de la porte de la sacristie. Cette petite baie qui semblerait devoir éclairer une tribune, se compose de deux anneaux retombant d'une des colonnettes. Il y a en cet endroit deux constructions toutes semblables appliquées l'une vers l'autre. Nous aurons à revenir plus tard sur cette double baie. Qu'il nous suffise de remarquer ici que l'anneau primitif et plus enfoncé est orné d'une peinture très fine, et l'autre d'un dessin grossier qui semble fait au charbon. C'est le premier qui appartient à l'église bâtie par Walther.
même époque et de la même main.
 
  +
Nous reviendrons à la nef médiane et aux nefs latérales de l'église. mais auparavant il nous faut étudier la partie supérieure de l'église qui est le chef-d’œuvre de l'architecte.
Quelquefois à côté de cette ornementation
 
  +
C'est à tort qu'on a donné le nom de crypte à la cavité qui s'ouvre sous le chœur. Cette cavité n'a d'autre raison d'être que de remplacer d'une manière plus ou moins gracieuse et avec plus de légèreté un massif de maçonneries nécessaire pour servir de fondation à une construction supérieure
nous en trouvons une imitation grossière
 
qui décèle un autre temps et un autre
 
ouvrier. Citons un endroit où ce contraste
 
est plus apparent. C'est la petite ouverture
 
que l'on aperçoit dans le bras nord
 
du transept, au dessus de la porte de la
 
sacristie. Cette petite baie qui semblerait
 
devoir éclairer une tribune, se compose de
 
deux anneaux retombant d'une des colonnettes.
 
Il y a en cet endroit deux constructions toutes
 
semblables appliquées l'une vers l'autre.
 
Nous aurons à revenir plus tard sur cette
 
double baie. Qu'il nous suffise de remarquer
 
ici que l'anneau primitif et plus enfoncé
 
est orné d'une peinture très fine, et l'autre
 
d'un dessin grossier qui semble fait au
 
charbon. C'est le premier qui appartient
 
à l'église bâtie par Walther.
 
Nous reviendrons à la nef médiane
 
et aux nefs latérales de l'église. mais
 
auparavant il nous faut étudier la partie
 
supérieure de l'église qui est le chef-d’œuvre
 
de l'architecte.
 
C'est à tort qu'on a donné le nom de crypte
 
à la cavité qui s'ouvre sous le chœur.
 
Cette cavité n'a d'autre raison d'être que
 
de remplacer d'une manière plus ou moins
 
gracieuse et avec plus de légèreté un
 
massif de maçonneries nécessaire pour servir
 
de fondation à une construction supérieure
 

Version actuelle datée du 3 octobre 2018 à 11:41

parties de l'édifice qui sont de la même époque et de la même main. Quelquefois à côté de cette ornementation nous en trouvons une imitation grossière qui décèle un autre temps et un autre ouvrier. Citons un endroit où ce contraste est plus apparent. C'est la petite ouverture que l'on aperçoit dans le bras nord du transept, au dessus de la porte de la sacristie. Cette petite baie qui semblerait devoir éclairer une tribune, se compose de deux anneaux retombant d'une des colonnettes. Il y a en cet endroit deux constructions toutes semblables appliquées l'une vers l'autre. Nous aurons à revenir plus tard sur cette double baie. Qu'il nous suffise de remarquer ici que l'anneau primitif et plus enfoncé est orné d'une peinture très fine, et l'autre d'un dessin grossier qui semble fait au charbon. C'est le premier qui appartient à l'église bâtie par Walther. Nous reviendrons à la nef médiane et aux nefs latérales de l'église. mais auparavant il nous faut étudier la partie supérieure de l'église qui est le chef-d’œuvre de l'architecte. C'est à tort qu'on a donné le nom de crypte à la cavité qui s'ouvre sous le chœur. Cette cavité n'a d'autre raison d'être que de remplacer d'une manière plus ou moins gracieuse et avec plus de légèreté un massif de maçonneries nécessaire pour servir de fondation à une construction supérieure