Différences entre versions de « 1:34:1859 »

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
fait de dépenser ses efforts à améliorer l’ancienne
 
fait de dépenser ses efforts à améliorer l’ancienne
 
piste que nous avions suivie l’année dernière
 
piste que nous avions suivie l’année dernière
avec M. Corbeil jusqu’à quelque 15km de Oualata.
+
avec M. Corbeil jusqu’à quelque 15km d'Oualata.
   
 
Tronçon innommable jusqu’au dahr. Savante
 
Tronçon innommable jusqu’au dahr. Savante

Version du 5 mai 2016 à 15:55

1 S. 19.2.1949 OUALATA-NÉMA

Nous partons aujourd’hui pour Néma laissant à Oualata M. Stolovski et Mokhtar Ould Hammidou. Nous empruntons la nouvelle piste ouverte il y a un an, par Zourg.

Route épouvantable. Pas mes félicitations au capitaine responsable, qui aurait cent fois mieux fait de dépenser ses efforts à améliorer l’ancienne piste que nous avions suivie l’année dernière avec M. Corbeil jusqu’à quelque 15km d'Oualata.

Tronçon innommable jusqu’au dahr. Savante et bonne construction pour monter sur celui-ci. Descente à Zourg (quelques bâtisses en dur, en ruines) après un trajet pas fameux, assez bon toutefois vers la fin. Rat palmiste sur le dahr.

A Zourg on reprend le bâton. Outarde, termitières, toucan, hirondelles. On refait le chemin fait l’année dernière. Arrivée à Néma où M. Ornac, le résident nous donne le campement. Nous étions chez lui. Km. d'Oualata.

_________

D. 20.2.1949 – NEMA-TIMBEDRA

M. Duchemin répare ce matin la voiture - ambulance de Me. Ornac. Je vais au Ksour. Achat de perles. Plantations de henné et de tabac dans la palmeraie de l’oued. Nous ne partons que l’après-midi pour Timbedra. Trajet connu mais nous ne nous arrêtons que pour manger. Arrivée le soir à Timbédra. Nous ne nous y stoppons que pour prendre un peu d’essence et voulons, malgré l’heure tardive, pousser sur la route de Koumbi Saleh. C’est la piste Timbédra- Nara pratiquée surtout pendant l’hivernage, alors que le trajet Nema-Nara direct est trop difficile à cause de la boue, comme nous avons pu le constater l’an passé. Le goumier qui nous accompagne nous fourvoie. Nous campons en pleine nature, après avoir failli brûler... On peut dire qu’on a eu chaud ! A 20 km environ Sud de T.