Différences entre versions de « 13:144:13195 »

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
260
 
260
 
Agriculture 7 mars - 1842
 
Agriculture 7 mars - 1842
  +
0
[o ?]
 
   
 
Gojam
 
Gojam

Version du 1 décembre 2020 à 16:04

260 Agriculture 7 mars - 1842 0

Gojam α

Selon K. Wold du Gojam l'assolement des daga consiste en 1ère année orge 2e jachère 3e talba ou noug 4e orge. Dans les Kwalla on alterne le machalla et le zangada, sans jachère à cause de la fertilité du sol.

rendement dans yaha β

D. Hagos de Yaha sema son ŧaf au commencement de hamle et récolta le 20 hödār ce qui fait 4 mois et 25 jours environ pour la maturité de ce grain. Il a semé 24 möse et a eu 24 madaga c'est à dire 16 pour un ce qu'il regarde comme une récolte moyenne. Dans une bonne année il aurait de la même semence 7 à 8 tan m'assure-t-il, ce qui me semble énorme, car ce serait 64 pour un.

ventes γ

Il est honteux de vendre son patrimoine et on ne le fait que pour le plus presst besoin. Dans ce cas là on a vendu 12$ une terre qui donnait 30 madaga, c.a.d. environ 3$ par an. on a même vendu à bien meilleur marché selon D. Hagos.

terme de maturité δ

W. aragawi de Gandabta me dit qu'il a semé son orge en söne le 3e jour du mois et a recolté le 1er maskarram. Il sème le ŧaf du 1.er au 5 hamle et on récolte le dernier tahsas ou le 1er hödar.

ŧaf variétés ε

Les espèces ou plutôt variétés de ŧaf qu'il connait sont : 1 tsada 2 tsada tangar. 3 tsada zazowe 4 ŧaf hagay ou ŧaf rouge d'été 5 k'ayöh ŧaf 6 k'ahöh zazawe 7 wafoy 8 dabo 9 taf de Gondar.

varietés d'orge ζ

Les espèces d'orge selon lui sont : 1 tsalimo 2 k'ountsabe 3 gounaza 4 gambara bidjay 5 sormaza 6 dömay 7 söhmay 8 manta agazen gzömas taffa

variétés de pois chiches η

Les variétés de chömböra sont 1 blanc 2 rouge 3 noir. Les trois variétés de Dagousa portent les mêmes noms. Celles du zangada sont le blanc, le noir et le chaytan zar dont les gens très-pauvres seulement usent après l'avoir pilé dans un mortier : il est tantôt rouge, tantôt noir et croit spontanément ça et là.

id de froment θ

Les variétés de froment sont 1 tsalim 2 walid 3 adigi 4 gouma 5 zöban gobay 6 k'arn agazen 7 kwala 8 khanakhana.

id de machala ι

Les variétés de machala sont : 1 goumbilou 2 aywarda 3 waloya 4 kodan 5 k'ayöh 6 abalay 7 watsa 8 wanze 9 gzourzoura 10 aŧböch 11 tsada machala

rendement κ

Selon W. arag. toujours, 4 möse de zangada ont donné 12 madaga ou 48 pour un - pour le ŧaf, 4 möse ont donné 8 madaga bonne année et 4 année moyenne, ce dernier étant 16 pour un. Le bled froment ne donne que 4 pour un. Le bak'ela donne 8 pour un. L'adja, deux p.r un. A Gondar selon tatamke 12 möse de chimböra ont donné 8 tan ou plus de 85 pour un. ce dernier est nié p. Haylou.

id près Axum λ

Selon G. maryam qui a vu plusieurs récoltes dans la fertile province d'öda maryam, un madaga de gwaya a donné 17 tan ou 136 pour un. 2 1/2 möse. de ŧaf blanc ont donné 5 tan c'est à dire 256 pour un. 3 dourgo de machala aböch ont donné 7 madaga ou 148 p. un. trois dourgo de Watza espèce de machala blanc ont donné 3 tan et 2 madaga ou 554 pour un. un madaga plus sept möse de froment ont donné 7 tan ou 42 pour un. Ceci eut lieu avant la venu d'Oubi car depuis il n'y a pas eu de bonne récolte. Ramha dit qu'il ne croit pas [ajout] haylou confirme ceci [/ajout] ces chiffres.

richesses en grain etc μ

Aita fatha nommé par le Ras W. Sölasie djan gabri ou gardien des fruits de ses métayers était assez riche pour défrayer pendant trois jours la suite du Ras et celle de Ras gabre. Plus tard il fut pillé par le dadj. G. mikael et l'on entra dans sa maison où l'ont détruisit les [gotor ?] remplis de miel : mais l'opération fut si longue qu'on n'atteignit même pas la chambre au beurre (ya köbie beyt) qui èchappa de cette façon. on lui enleva 500 têtes de bétail et comme on accepta sa proposition de les racheter à 2$ par tête, il porta lui-même mille talari le lendemain et reprit ses bestiaux. Ses enfans ont dû s'exiler à Sokota sous Oubie.

id en bêtes ν

Il y avait un seul propriétaire dans le Göra' lta obligé de fuir avec ses troupeaux à qui il naquit en route 180 veaux dans un seul jour.

ξ

on mouille les pois chiches avant de les semer.

ŧaf ο

En terme moyen le ŧaf du Dambya donne dix pour 1.

Dambya π

En Dambya l'assolement est triennal. 1° ŧef 2.° pois chiches 3.° machalla. on ne fume jamais les terres.

valeur de terres ρ

Dans Kwarata qui est un sanctuaire une petite plantation de café qui donne en produit net de 1.5 à 2$ par an a été vendu en 1842 pour 6 $, ou environ le revenu de 4 années.

Dambya σ

En Dambya après la saison des pluies à mesure que l'évaporation des eaux du lac découvre de nouvelles terres on les sème de pois chiches. göra beta W. maryam a eu cent quatorze pour un en pois chiches et deux cents en dagousa.

ŧaf à Gondar τ

özro le falacha a semé (dans kayla meda à coté de Gondar) son ŧef le 21 hamle (maryam) et l'a récolté le 27 hödar. il est donc resté en terre 131 jours.

orge υ

Le 29 décembre sur le M.t Dourmi on recoltait l'orge. Le 20 janvier à Canko on n'avait pas encore récolté le froment.

Lasta φ

à Kwaamba, bougna, on me racontait que l'assolement se compose de 5 années, mais le maitre de la maison affirma avoir semé du ŧaf 5 années de suite dans le même champ et toujours sans diminution dans les récoltes. Il est vrai que le terrain de ce kwalla est très fertile.

Baso χ

un vieillard de Baso me dit qu'en moyenne le ŧaf donne 24 pour 1 ??

ψ

Dans presque toute l'Abyssinie les semailles ont lieu en gönbot.

Goudrou ω

En Goudrou le prix d'une journée de terre, ce que deux bœufs peuvent labourer dans une journée, est 1000 sels. Si la terre est sur la frontière et exposée aux incursions des ennemis le prix est de 200 sels et descend même jusqu'à 90 pour une journée on retire 80 k'ôrta à 5 sels chacun ou 400 sels par an de sorte qu'on rentre dans ses fonds ou son capital au bout de la 3e année. on mesure la longueur et la largeur de champ lors de la vente mais il n'y a [2 a ?] pas de mesure fixe et c. meta a achete dernièr.t une terre sans la mesurer du tout.