Différences entre versions de « 13:144:13172 »

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 55 : Ligne 55 :
 
fond puis perdimes beaucoup de tems à tater différens sentiers. 2h.7 halte ; 2h.8
 
fond puis perdimes beaucoup de tems à tater différens sentiers. 2h.7 halte ; 2h.8
 
207 γ
 
207 γ
  +
depart ; 4h.1 gwöndat sur la colline. Je pris delà des azimuths. Avant d'y
  +
monter je remarquai dans la vallée un grand nombre de blocs erratiques qui
  +
sont un granit passant à l'arkose. à 4h.5 partis de gwöndat ; 4h.9 fond d'une
  +
longue descente et entrée dans le kwala du marab. 5h.5 entrés dans les petites
  +
collines qui vont à peu près parallel.t au marab. puis nous allames au pas de
  +
course jusqu'à 6h.2 que nous atteignimes le marab qui n'a pas auj. un cours continu
  +
mais plusieurs mares. nous campames sous trois beaux arbres et je fis bouillir l'eau.
  +
9h.7 depart ; peu après nous entrons dans un terrain très accidenté au
  +
milieu de petites collines ayant comme le grand braha beaucoup d'arbustes
  +
auj. sans feuilles mais point de timber. 10h.9 halte à töbay dit aussi
  +
hadöch a'di et le 1.er village de la province d'ahsa.
  +
  +
Le ♂ 11 janv. à 1h.0 depart ; montée 2h.2 faite après 0h.1 de halte ; 2h.8 station des
  +
caravanes près d'un lit de torrent à mares et resserrée entre deux collines. 3h.2 village 3h.4
  +
haut d'une longue montée. depuis hadöch a'di jusqu'ici toutes les collines sont incultes
  +
et couvertes de longues belles herbes auj. sèches. on n'ose y faire paturer dans la crainte
  +
des voleurs car les Saho viennent piller jusqu'ici. 4h.3 premiers champs cultivés. 4.8 halte
  +
5h.0 marche ; 5h.5 fond ; 5.h6 mögala tsamri, plaine accidentée ; 6h.1 halte à l'eau. 8h.5
  +
depart puis près d'une heure passée à causer avec le père G. Sapeto ; 10h.5 point de partage
  +
des bassins du marab et du Takaze. 10.6 halte ; 10h.7 depart 10.8 halte ; 10h.9 départ ; 0h.7
  +
arrivés au village de St. michel chez Sebray. Depuis le marab tout le terrain est schisteux
  +
et sur notre route les feuillets sont le plus souvent presque verticaux et la face inférieure
  +
tournée vers l'Ouest. il n'y a pas de grès blanc de ce coté.

Version du 9 novembre 2020 à 11:08

236 Journal ♄ 8 janv. 1842 237

[croquis]

P et p indiquent des précipices. E = l'église. M M' sont des montées très raides sur le grès blanc, M' surtout. C est le chongo ou la place du village. O est la tête de la montagne de grès laquelle se continue en S et bien plus loin encore. D et K 207 β indiquent à peu près les directions selon lesquelles j'ai vu Dögsa et Mt. Köcha't. en deça de M' plusieurs maisons dont il ne reste que des ruines.

A 1.h6 nous nous mimes en route allant au Sud vers le M.t tahwile à 2h.5 nous arrivames à l'eau stagnante dans le lit du torrent [réserve] qui va au marab. A 4h.3 halte au N.O. du M.t tahwile là où il y a un peu d'eau en creusant dans le lit du torrent. Cette route est très-solitaire. les champs de coton et de piment ont disparu et l'on voit partout les traces du feu mis aux champs par les soldats d'Oubi. Au dessus et tout contre le lieu de notre halte est une petite colline où Dadjadj echeto campa huit jours. Depart à 9h.0 peu de tems après nous arrivons à l'eau stagnante dont s'approvisionne le village. il y avait plusieurs jeunes filles occupées à remplir leurs gombo et deux jeunes gens avec lances et boucliers pour les convoyer car les Saho ont volé à ce village un très grand nombre de jeunes filles. 9h.5 montée ; 9h.6 arrivés au village de [réserve] où nous fimes de vaines questions sur l'inscription d'Ödaga Sölons que nous laissames à droite et tout près de l'eau. depart à 10h.1 ; à 10.h8 arrivés à hadöch a'di.

Le ☉ 9 janvier après que j'eusse jeuné la nuit à hadöch a'di nous voulumes traverser le braha mais le chef du village nous dit qu'il pourrait bien nous accompagner pour nous montrer la route mais qu'il n'oserait retourner seul. Force nous fut de nous diriger sur gwöndat en cotoyant les bords septentrionaux de ce braha. à 2.h5 départ ; à 3h.7 laissé à droite le village de Laloubalou qui est toujours dans tadarar. 4h.6 halte à une mare dans le lit du torrent entre deux précipices de rocs et un peu en deça d'un village. 6h.6 depart ; 7h.9 halte toujours marchant sur le grès blanc. 8h.2 départ ; 8h.5 village de matsafaro où il ne reste que deux maisons toutes les autres ayant été détruites par D. oubi. Le village est comme à l'ordinaire sur la hauteur et l'eau dans un enorme creux à gauche. 8h.6 halte pour qu'on nous porte de l'eau ; 8h.9 marche ; nous continuons à nous élever par plusieurs petites montées et petites terrasses jusqu'à 10.h5 puis nous descendons un peu pour entrer dans la plaine daga de may ŧa'da. 10.h9 halte aux mares qui approvisionnent le village ; 11h.0 marche ; 11h.9 arrivés au village de may ŧa'da. nous allons à la place et restons assis jusqu'à ce que tout le monde soit parti : alors l'un de mes gens cria au nom du Roi qu'on nous donnāt logement et souper. un homme vint nous inviter pour son propre compte et nous donna un plat de chöro et six pains bien que nous fussions dix personnes moi compris.

Le ☾ 10janvier nous étions en route avant la pointe du jour. Je voulus prendre l'angle à la boussole entre les M.ts Saloda et höta mais l'aiguille était paresseuse et prenait à peu près les positions qu'on lui donnait. à 0h.6 départ ; 1h.2 village d'àdi hwala sur le bord du daga. nous y entrames les mains pleines de pois chiches que nous avions arrachés dans les champs. Aussitôt après commence une descente très brusque couverte de pierres peu roulées. a 1h.6 nous atteignimes le fond puis perdimes beaucoup de tems à tater différens sentiers. 2h.7 halte ; 2h.8 207 γ depart ; 4h.1 gwöndat sur la colline. Je pris delà des azimuths. Avant d'y monter je remarquai dans la vallée un grand nombre de blocs erratiques qui sont un granit passant à l'arkose. à 4h.5 partis de gwöndat ; 4h.9 fond d'une longue descente et entrée dans le kwala du marab. 5h.5 entrés dans les petites collines qui vont à peu près parallel.t au marab. puis nous allames au pas de course jusqu'à 6h.2 que nous atteignimes le marab qui n'a pas auj. un cours continu mais plusieurs mares. nous campames sous trois beaux arbres et je fis bouillir l'eau. 9h.7 depart ; peu après nous entrons dans un terrain très accidenté au milieu de petites collines ayant comme le grand braha beaucoup d'arbustes auj. sans feuilles mais point de timber. 10h.9 halte à töbay dit aussi hadöch a'di et le 1.er village de la province d'ahsa.

Le ♂ 11 janv. à 1h.0 depart ; montée 2h.2 faite après 0h.1 de halte ; 2h.8 station des caravanes près d'un lit de torrent à mares et resserrée entre deux collines. 3h.2 village 3h.4 haut d'une longue montée. depuis hadöch a'di jusqu'ici toutes les collines sont incultes et couvertes de longues belles herbes auj. sèches. on n'ose y faire paturer dans la crainte des voleurs car les Saho viennent piller jusqu'ici. 4h.3 premiers champs cultivés. 4.8 halte 5h.0 marche ; 5h.5 fond ; 5.h6 mögala tsamri, plaine accidentée ; 6h.1 halte à l'eau. 8h.5 depart puis près d'une heure passée à causer avec le père G. Sapeto ; 10h.5 point de partage des bassins du marab et du Takaze. 10.6 halte ; 10h.7 depart 10.8 halte ; 10h.9 départ ; 0h.7 arrivés au village de St. michel chez Sebray. Depuis le marab tout le terrain est schisteux et sur notre route les feuillets sont le plus souvent presque verticaux et la face inférieure tournée vers l'Ouest. il n'y a pas de grès blanc de ce coté.