Différences entre versions de « 1:34:1944 »

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « RAPPORT SOMMAIRE de la mission R. Mauny (Aouker-Hodh) (janvier-février 1949) 1°. But Le but de la mission était d’effectuer des recherches préhistoriques et arché... »)
 
 
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
Le but de la mission était d’effectuer des recherches préhistoriques
 
Le but de la mission était d’effectuer des recherches préhistoriques
 
et archéologiques dans l’Aouker et le Hodh et en particulier
 
et archéologiques dans l’Aouker et le Hodh et en particulier
de visiter Koumbi Saleh (Orde de mission n° 3200 du 17 décembre
+
de visiter Koumbi Saleh (Ordre de mission n° 3200 du 17 décembre
 
1948).
 
1948).
   

Version actuelle datée du 24 décembre 2016 à 11:17

RAPPORT SOMMAIRE de la mission R. Mauny (Aouker-Hodh) (janvier-février 1949)

1°. But Le but de la mission était d’effectuer des recherches préhistoriques et archéologiques dans l’Aouker et le Hodh et en particulier de visiter Koumbi Saleh (Ordre de mission n° 3200 du 17 décembre 1948).

2°. L’itinéraire Il fut le suivant : Dakar-Saint-Louis-Kaédi-Kiffa-Tamchakett (auto) ; Tamchakett-Tichitt-Aratane-Oualata (chameau) ; Oualata-Néma-Timbédra- Koumbi Saleh-Nara-Bamako (auto) ; Bamako-Dakar (train). Départ de Dakar : 7 janvier 1949. Retour à Dakar : 4 mars 1949. Partout l’accueil fut excellent et tout fut fait par les Directeurs des Centres IFAN (MM. Duchemin et Thomassey) et les administrateurs pour faciliter cette mission, en particulier à Kiffa et Tamchakett pour acquérir le matériel nécessaire à l’itinéraire à effectuer à chameau.

3°. Résultats obtenus Séjour à Saint-Louis (7 au 15 janvier 1949). Achat de perles anciennes. Relevé des parties subsistantes de l’ancien fort de Saint-Louis. Etude des canons de la place Faidherbe. Visite à l’emplacement de la tour de Leybar. Visite aux buttes de coquilles des environs de Saint-Louis. Le parcours Saint-Louis-Tamchakett (16 au 22 janvier) a été trop rapidement effectué pour permettre des recherches. Toutefois, à Kaédi, M. Gaston nous a fait visiter un emplacement ancien de village de for-