Différences entre versions de « 10:85:8511 »

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « 13 avril 1887 Notes Fouille des Sacristies de N.D. la Grande (avril 1887) Poitiers - Ces fouilles opérées sur 15 ans de longueur, à partir de la chapelle (sud) du X... »)
 
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
Ont données.
 
Ont données.
 
- 1° des substructions Romaines des 3 premiers siècles consistant : 1er en des murs de cette époque; 2e en des démolitions de ces murs, accompagnées d'une couche d'incendie du 3e siècle connue dans tout Poitiers; 3e des restes d'une petite citerne.
 
- 1° des substructions Romaines des 3 premiers siècles consistant : 1er en des murs de cette époque; 2e en des démolitions de ces murs, accompagnées d'une couche d'incendie du 3e siècle connue dans tout Poitiers; 3e des restes d'une petite citerne.
-2° des substruction des IVe et Ve siècle consistant en une grosse fondation composée de libages assemblés, formant une assise d'un mètre 80c de largeur (ces libages étaient composé de fortes pierres moulurées ayant appartenu à des corniches moulurées d'un très grand édifice des 3 premiers siècle)
+
-2° des substruction des IVe et Ve siècle consistant en une grosse fondation composée de libages assemblés, formant une assise d'un mètre 80c de largeur (ces libages étaient composé de fortes pierres moulurées ayant appartenu à des corniches moulurées d'un très grand édifice des 3 premiers siècle); en ce mur de 0.65c d'épaisseur assis sur l'extrémité Nord de ces libages; en un blocage servant de charge et de liaison aux libages, et accolé au mur de 65c; car ces libages posés sur les terres de démolition de l'édifice des 3 premiers siècles [ainsi?] que sur la couche d'incendie précitée.
  +
-3°

Version du 8 octobre 2018 à 17:26

13 avril 1887

Notes

Fouille des Sacristies de N.D. la Grande (avril 1887) Poitiers

- Ces fouilles opérées sur 15 ans de longueur, à partir de la chapelle (sud) du XVe siècle; 8m50 à partir des fondations des contreforts de la partie de la fin du XIe siècle et à 2m90 de profondeur. Ont données. - 1° des substructions Romaines des 3 premiers siècles consistant : 1er en des murs de cette époque; 2e en des démolitions de ces murs, accompagnées d'une couche d'incendie du 3e siècle connue dans tout Poitiers; 3e des restes d'une petite citerne. -2° des substruction des IVe et Ve siècle consistant en une grosse fondation composée de libages assemblés, formant une assise d'un mètre 80c de largeur (ces libages étaient composé de fortes pierres moulurées ayant appartenu à des corniches moulurées d'un très grand édifice des 3 premiers siècle); en ce mur de 0.65c d'épaisseur assis sur l'extrémité Nord de ces libages; en un blocage servant de charge et de liaison aux libages, et accolé au mur de 65c; car ces libages posés sur les terres de démolition de l'édifice des 3 premiers siècles [ainsi?] que sur la couche d'incendie précitée. -3°