Différences entre versions de « 7:54:5248 »

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
beaucoup plus fraîches à cause de l'altitude, par ex. Celle des Dreyfus [illisible], très joli, avec ses fleurs et caféiers (et sa vaste citerne). Vers le haut grande maison d'un fils de S. Mais plateau entièrement dénudé (à cause, me dit-on, des cendres d'un volcan proche). Jésuites espagnols, les seuls donnant une discipline dans enseignement.
+
beaucoup plus fraîches à cause de l'altitude, par ex. Celle des Dreyfus [complètement française ?], très jolie, avec ses fleurs et caféiers (et sa vaste citerne). Vers le haut grande maison d'un fils de S. Mais plateau entièrement dénudé (à cause, me dit-on, des cendres d'un volcan proche). Jésuites espagnols, les seuls donnant une discipline dans enseignement.
Arrivée le soir à Panama. Deleuze a [illisible] récemment. Pays sans morale aucune. Le récent assassinat du Président Remon, probablement pour affaires entre de drogues avec qui il ne partageait pas suffisamment ses propres bénéfices en la matinée !!! La femme de Remon, devient l'amante du nouveau président qqs mois après la mort de son mari. Un certain Guisado, certainement innocent, est condamné à 6 ans de bagne pour donner le change. D. sait que le réquisitoire contre lui a été payé 20 000 dollars. Un certain ministre Aleman a dû plonger dans l'affaire, qui reste obscure. D. a tenu à éloigner son fils de ces milieux épouvantables (il commençait à être invité chez cet Aleman). Quant aux nombreux Français du comité de l'Alliance, le moins qu'on puisse dire d'eux c'est qu'ils ont gagné de [illisible dans des bordelles !!
+
Arrivée le soir à Panama. Deleuze a [illisible] récemment. Pays sans morale aucune. Le récent assassinat du Président [Remon ? ], probablement pour affaires entre gens de drogues avec qui il ne partageait pas suffisamment ses propres bénéfices en la matière !!! La femme de [Remon ?], devient l'amante du nouveau président qqs mois après la mort de son mari. Un certain Guisado, certainement innocent, est condamné à 6 ans de bagne pour donner le change. D. sait que le réquisitoire contre lui a été payé 20 000 dollars. Un certain ministre Aleman a dû plonger dans l'affaire, qui reste obscure. D. a tenu à éloigner son fils de ces milieux épouvantables (il commençait à être invité chez cet Aleman). Quant aux nombreux Français du comité de l'Alliance, le moins qu'on puisse dire d'eux c'est qu'ils ont gagné de [illisible] dans des bordelles !!
 
En réalité le pays souffre d'un vice congénital et original : il est né acheté pr des intérêts étrangers...
 
En réalité le pays souffre d'un vice congénital et original : il est né acheté pr des intérêts étrangers...
   
 
4 mai. Tôt Costa Rica, San José d'a. M. Leroy Beaulieu :
 
4 mai. Tôt Costa Rica, San José d'a. M. Leroy Beaulieu :
Pas de nègres car c'était un pays pauvre. 2000 km² de plateau seulement renferment le les 3/4 de la population, soit 600 000 h. sur 800 000. Les autres 200 000 sont répartis sur les 48 000 km².restants. Propriété très morcelée [flèche] vers concentration. C.R. est blanc et veut rester blanc, d'où sa politique (pas d'immigration etc.). Figueras a déçu car il reste l'homme d'un parti et d'une idéologie au lieu d'être le Présiden. Puis a acheté à crédit une grosse propriété de café, [illisible...) bcp plus haut qu'avant la guerre), aux dépens du lait et viande (ganaderia) [flèche] concentration propriété. Ici Espagne contre nous. Bcp d'étudiants de ces pays en Espagne. D'autre nombreux vont à Mexico.
+
Pas de nègres car c'était un pays pauvre. 2 000 km² de plateau seulement renferment les 3/4 de la population, soit 600 000 h. sur 800 000. Les autres 200 000 sont répartis sur les 48 000 km².restants. Propriété très morcelée [flèche] vers concentration. C.R. est blanc et veut rester blanc, d'où sa politique (pas d'immigration etc.). Figueras a déçu car il reste l'homme d'un parti et d'une idéologie au lieu d'être le Président. Puis a acheté à crédit une grosse propriété de café, [illisible...] (bcp plus haut qu'avant la guerre), aux dépens du lait et viande (ganaderia) [flèche] concentration propriété. Ici Espagne contre nous. Bcp d'étudiants de ces pays en Espagne. D'autre nombreux vont à Mexico.
Beaucoup de 4 CV Renaut ! 1ere fois que je la vois en Amérique Centrale. J'en loue une. Le café. Au delà de Cartago la route monte, bordée de fils de fer soutenus par des saules et des têtards : on se croirait absolument en Europe dans cette campagne pluvieuse et tempérée, bien cultivée, de peuplement dense. Des chars à boeufs. Plus haut, sur la route de l'Irazu, l'humidité augmente : il n'y a plus que de l'élevage dans des prairies verdoyantes semées d'arbres énormes, tout tordus et chargés de végétation parasite. Curieux paysage, bientôt dans la brume et la pluie, qui s'éclaircit au sommet et laisse voir un profond cratère blanchâtre avec plusieurs cheminées crachant des volutes de fumée. San José fait plus "vieille Europe".
+
Beaucoup de 4 CV Renaut ! 1ère fois que je la vois en Amérique Centrale. J'en loue une. Le café. Au delà de Cartago la route monte, bordée de fils de fer soutenus par des saules et des têtards : on se croirait absolument en Europe dans cette campagne pluvieuse et tempérée, bien cultivée, de peuplement dense. Des chars à boeufs. Plus haut, sur la route de l'Irazu, l'humidité augmente : il n'y a plus que de l'élevage dans des prairies verdoyantes semées d'arbres énormes, tout tordus et chargés de végétation parasite. Curieux paysage, bientôt dans la brume et la pluie, qui s'éclaircit au sommet et laisse voir un profond cratère blanchâtre avec plusieurs cheminées crachant des volutes de fumée. San José fait plus "vieille Europe".

Version actuelle datée du 12 septembre 2018 à 07:10

beaucoup plus fraîches à cause de l'altitude, par ex. Celle des Dreyfus [complètement française ?], très jolie, avec ses fleurs et caféiers (et sa vaste citerne). Vers le haut grande maison d'un fils de S. Mais plateau entièrement dénudé (à cause, me dit-on, des cendres d'un volcan proche). Jésuites espagnols, les seuls donnant une discipline dans enseignement. Arrivée le soir à Panama. Deleuze a [illisible] récemment. Pays sans morale aucune. Le récent assassinat du Président [Remon ? ], probablement pour affaires entre gens de drogues avec qui il ne partageait pas suffisamment ses propres bénéfices en la matière !!! La femme de [Remon ?], devient l'amante du nouveau président qqs mois après la mort de son mari. Un certain Guisado, certainement innocent, est condamné à 6 ans de bagne pour donner le change. D. sait que le réquisitoire contre lui a été payé 20 000 dollars. Un certain ministre Aleman a dû plonger dans l'affaire, qui reste obscure. D. a tenu à éloigner son fils de ces milieux épouvantables (il commençait à être invité chez cet Aleman). Quant aux nombreux Français du comité de l'Alliance, le moins qu'on puisse dire d'eux c'est qu'ils ont gagné de [illisible] dans des bordelles !! En réalité le pays souffre d'un vice congénital et original : il est né acheté pr des intérêts étrangers...

4 mai. Tôt Costa Rica, San José d'a. M. Leroy Beaulieu : Pas de nègres car c'était un pays pauvre. 2 000 km² de plateau seulement renferment les 3/4 de la population, soit 600 000 h. sur 800 000. Les autres 200 000 sont répartis sur les 48 000 km².restants. Propriété très morcelée [flèche] vers concentration. C.R. est blanc et veut rester blanc, d'où sa politique (pas d'immigration etc.). Figueras a déçu car il reste l'homme d'un parti et d'une idéologie au lieu d'être le Président. Puis a acheté à crédit une grosse propriété de café, [illisible...] (bcp plus haut qu'avant la guerre), aux dépens du lait et viande (ganaderia) [flèche] concentration propriété. Ici Espagne contre nous. Bcp d'étudiants de ces pays en Espagne. D'autre nombreux vont à Mexico. Beaucoup de 4 CV Renaut ! 1ère fois que je la vois en Amérique Centrale. J'en loue une. Le café. Au delà de Cartago la route monte, bordée de fils de fer soutenus par des saules et des têtards : on se croirait absolument en Europe dans cette campagne pluvieuse et tempérée, bien cultivée, de peuplement dense. Des chars à boeufs. Plus haut, sur la route de l'Irazu, l'humidité augmente : il n'y a plus que de l'élevage dans des prairies verdoyantes semées d'arbres énormes, tout tordus et chargés de végétation parasite. Curieux paysage, bientôt dans la brume et la pluie, qui s'éclaircit au sommet et laisse voir un profond cratère blanchâtre avec plusieurs cheminées crachant des volutes de fumée. San José fait plus "vieille Europe".