Différences entre versions de « 4:44:3098 »

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 32 : Ligne 32 :
 
mitre en tête sur un cerf à corps de cheval, très fringant, avec
 
mitre en tête sur un cerf à corps de cheval, très fringant, avec
 
énormes bois sinueux, la crosse dans une main. Les gens de
 
énormes bois sinueux, la crosse dans une main. Les gens de
la maison savent, du reste, que c'est Saint Edern.
+
la maison savent, du reste, que c'est saint Edern.
   
 
Nous arrivons à Kerdévot, la veille du pardon. Je m'assieds
 
Nous arrivons à Kerdévot, la veille du pardon. Je m'assieds
pour prendre ces notes sur le vieux banc de pierres déjetées,
+
pour prendre ces notes sur le vieux banc de pierres déjetées
 
qui entoure le piédestal du Calvaire. Très haut
 
qui entoure le piédestal du Calvaire. Très haut
 
sur base, ce piédestal, avec ses deux étages séparés par une
 
sur base, ce piédestal, avec ses deux étages séparés par une

Version actuelle datée du 16 janvier 2017 à 22:39

diadème de fausses fleurs ; frise de droite du chœur, des bateaux surmontés de poissons et, dans les cartouches intermédiaires, d'autres poissons superposés 3 par 3. Des cierges aux pieds des saints, qui se sont fondus de chaleur et pendent, la mèche en bas. Deux petits bateaux ex-voto, un rouge t un bleu, sont pendus à la voûte. Les frises se terminent aux angles, par des gueules ouvertes de monstres, peut- être de requins. Deux requins avalent aussi l les boucles d'un ange, dans la frise ouest du transept. Dans la nef, auprès de la fenêtre sud, une très vieille Vierge, à châle bleu fané, allaite l'Enfant Jésus, l'Enfant tout nu, enveloppé du pan de la robe, et la Vierge avec sa main droite pressant le bout du sein.

Sainte Maraine (comme prononcent les femmes) fut trouvée dans la grève, sur un rocher (eur garrégen) ; elle avait traversé les eaux pour venir ici. On la prie pour les marins. Quand il y a quelque sinistre en mer, c'est là que le prêtre de Combrit vient dire la messe pour l'âme des noyés. Pardon, le 2e dimanche de juillet. A l'ouest, un ravin, avec une fontaine monumentale, la fontaine de Sainte Marine. La petite patronne y est dans son grillage ; un lavoir est au dessous, comme d'ordinaire ; puis, c’est un bosquet d'ormes immense et de très vieux chênes. Plus au nord, dans la grève est la fontaine de Saint Gilles, que l'on vide pour la fièvre.

Vu au château de Lézergué (9 septembre 1893) sur une armoire datant de 1822, dans la cuisine, une représentation de saint Edern, mitre en tête sur un cerf à corps de cheval, très fringant, avec énormes bois sinueux, la crosse dans une main. Les gens de la maison savent, du reste, que c'est saint Edern.

Nous arrivons à Kerdévot, la veille du pardon. Je m'assieds pour prendre ces notes sur le vieux banc de pierres déjetées qui entoure le piédestal du Calvaire. Très haut sur base, ce piédestal, avec ses deux étages séparés par une frise qui est comme un enguirlandement de vigne autour du monument. Le 2e étage se compose de