Différences entre versions de « 10:60:6372 »

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « 1893. - Place du Lycée, Maison Barrier, substructions G-Romaines, 10 pierres. Tous des Mr Paul Guinet. - Un point de l'enceinte Romaine, situé à l'Est de la ville nous... »)
 
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
1893.
 
1893.
- Place du Lycée, Maison Barrier, substructions G-Romaines, 10 pierres. Tous des Mr Paul Guinet.
+
- Place du Lycée, Maison Barrier, substructions G-Romaines, 10 pierres. Toutes Mr Paul Guinet.
- Un point de l'enceinte Romaine, situé à l'Est de la ville nous a fourni 10 morceaux de pierre (caserne Ste Catherine) Gallo-Romaines dont voici les détails : 1e le sommet triangulaire d'une époque au centre duquel est sculpté un croissant et un fragment d'inscription qui s"y adapte , et sur lequel on lit :
+
- Un point de l'enceinte Romaine, situé à l'Est de la ville nous a fourni 10 morceaux de pierre (caserne Ste Catherine) Gallo-Romaines dont voici les détails : 1e le sommet triangulaire d'une cippe au centre duquel est sculpté un croissant et un fragment d'inscription qui s'y adapte , et sur lequel on lit :
 
D.M.
 
D.M.
 
ETMEI
 
ETMEI
  +
VENEI
VENEIS
 
  +
-2e deux têtes, en deux morceaux, appartenant à une même cippe, et un troisième morceau lui ayant appartenu et sur lequel se lit l'inscription suivante incomplète :
-2e
 
  +
LENI[illisible]
  +
FLORIN
  +
MARITO
  +
- 3e un fragment de grande frise sur lequel est sculpté en haut relief une [pirouette ?]
  +
-4e un autre fragment de frise où se voit sculptée une fleur avec sa queue, ayant quelques analogies avec une ornementation d'un des chapiteaux Romains du baptistère St Jean.
  +
5e un morceau de pierre qui semble avoir appartenu à une petite niche destinée à recevoir une petite statuette de divinité payenne. Cette niche a quelque analogie avec celle trouvée dans la rue des Carmes et offerte à la Société, il y a qq mois par Mr [Poissonom ?] Entrepreneur
  +
pour le catalogue du Musée Lapidaire

Version actuelle datée du 25 octobre 2018 à 08:16

1893. - Place du Lycée, Maison Barrier, substructions G-Romaines, 10 pierres. Toutes Mr Paul Guinet. - Un point de l'enceinte Romaine, situé à l'Est de la ville nous a fourni 10 morceaux de pierre (caserne Ste Catherine) Gallo-Romaines dont voici les détails : 1e le sommet triangulaire d'une cippe au centre duquel est sculpté un croissant et un fragment d'inscription qui s'y adapte , et sur lequel on lit : D.M. ETMEI VENEI -2e deux têtes, en deux morceaux, appartenant à une même cippe, et un troisième morceau lui ayant appartenu et sur lequel se lit l'inscription suivante incomplète : LENI[illisible] FLORIN MARITO - 3e un fragment de grande frise sur lequel est sculpté en haut relief une [pirouette ?] -4e un autre fragment de frise où se voit sculptée une fleur avec sa queue, ayant quelques analogies avec une ornementation d'un des chapiteaux Romains du baptistère St Jean. 5e un morceau de pierre qui semble avoir appartenu à une petite niche destinée à recevoir une petite statuette de divinité payenne. Cette niche a quelque analogie avec celle trouvée dans la rue des Carmes et offerte à la Société, il y a qq mois par Mr [Poissonom ?] Entrepreneur pour le catalogue du Musée Lapidaire