Différences entre versions de « 4:44:3174 »

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « A speret glan a oa ganet Tri de ar zur hen eus iunet. Iunet hen eus tri de ar zun 'r gwener, 'r zadorn hac al lun.... (Marie-Yvonne Mainguy) 13 septembre. Quelle mervei... »)
 
 
Ligne 37 : Ligne 37 :
 
trois bas reliefs, un en haut représentant un ange aux ailes éployées,
 
trois bas reliefs, un en haut représentant un ange aux ailes éployées,
 
au-dessous, à gauche, Notre Dame de Pitié avec le Christ sur
 
au-dessous, à gauche, Notre Dame de Pitié avec le Christ sur
ses genoux, à sa gauche le Madeleine avec son vase, à droite sans
+
ses genoux, à sa gauche la Madeleine avec son vase, à droite sans
 
doute saint Jean. A droite deux personnages, l'un debout devant
 
doute saint Jean. A droite deux personnages, l'un debout devant
 
une colonne supportant un livre, l'autre derrière à genoux devant
 
une colonne supportant un livre, l'autre derrière à genoux devant
une colonne plus haute. Tout à l'entour de l'azine en guirlande
+
une colonne plus haute. Tout à l'entour de l'ogive en guirlande

Version actuelle datée du 13 mai 2017 à 23:04

A speret glan a oa ganet Tri de ar zur hen eus iunet.

Iunet hen eus tri de ar zun 'r gwener, 'r zadorn hac al lun....

(Marie-Yvonne Mainguy)

13 septembre. Quelle merveilleuse église que celle de Runan. Dès en entrant, dans le cimetière, on est frappé par un beau soubassement de calcaire, placé à l'angle sud ouest. La croix est neuve, mais c'est le piédestal surtout qui est merveilleux. C'est un monument hexagonal avec de riches sculptures das le haut, sous la corniche de la plate-forme. En bas il est entouré d'un haut parapet de pierre où l'on pénètre par une porte bas[se] surmontée d'un écusson martelé. C'est évidemment une chaire à prêcher : elle fait face à la place du bourg, au petit bois de châtaignier et est d'un caractère vraiment monumental. Autrefois, le support de la croix était évidemment garni de 2 statues de saints sur chaque face, on voit encore les traces mutilées des consoles qui les supportaient. Mais tout cela a été brisé, martelé.

Tout l'extérieur de l'église est riche de sculptures. Elle est évidemment du 16e siècle. Au sud de la tour et contre elle est un majestueux ossuaire adossé à l'église, d'un jubé style renaissance qui a été ajouté à l'église primitive, et raccordé avec elle heureusement. Il y a jusqu'à 4 façades de chapelles au midi. Les rosaces des fenêtres sont riches et d'un ? flamboyant. Dans la 1re façade après l'ossuaire et le touchant sont des armes surmontées de casques avec de gigantesques panaches et soutenues tantôt par des hommes d'armes à droite de la fenêtre, tantôt par des anges à gauche. Un peu mutilés malheureusement. La seconde chapelle un peu en avance est percée à l'ouest d'une belle fenêtre à 4 rosaces surmontée encore d'un riche écusson. Elle se prolonge au midi par un proche qui paraît lui avoir été adjoint. La décoration de la façade de ce porche méridional est très riche. On voit dans le fronton trois bas reliefs, un en haut représentant un ange aux ailes éployées, au-dessous, à gauche, Notre Dame de Pitié avec le Christ sur ses genoux, à sa gauche la Madeleine avec son vase, à droite sans doute saint Jean. A droite deux personnages, l'un debout devant une colonne supportant un livre, l'autre derrière à genoux devant une colonne plus haute. Tout à l'entour de l'ogive en guirlande