Différences entre versions de « 1:22:863 »

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « 154 Erreur ! ce sera pour plus tard, la découverte d'une terrasse inconnue (même des nomades du cru que nous interrogeons!) un "chbar" (enceinte fortifiée, comme disen... »)
(Aucune différence)

Version du 16 octobre 2019 à 16:01

154

Erreur ! ce sera pour plus tard, la découverte d'une terrasse inconnue (même des nomades du cru que nous interrogeons!) un "chbar" (enceinte fortifiée, comme disent mes goumiers [trarzi?]. de quelle époque peut-il être? postnéolithique de toutes façons.

↑ N [plan] A rectifier par photo aérienne NE-29.XI-358 → Dhar à 200 m

[échelle] [schéma]

C'est un entassement de pierres sèches. A l'intérieur, plantes piquantes: sadam (Neurada procumbens )

Et pourtant, elle se voit, cette enceinte! 60 m de côté, un carré environ à la base, une douzaine de mètres de haut! Le sol est bien plat à l'intérieur, sauf la partie ouest séparée du reste par des murs, où se fait l'entrée. Les terres se sont peut-être écroulées par l'ouverture ou enfoncées dans le sol, comme dans le village néolithique d'Enji. Tout est à l'équerre. des murs à moitié écroulés (celui d'enceinte a encore jusqu'à 4 m de haut). matériel : 7 fragments de poterie, dont certains avec un peu d'engobe mal [verni?] A 100 m environ au sud-est du monument quelques pierres paléolithiques inf. (6 bifaces, 8 éclats divers) et 2 grattoirs paléo moyen ou super. A noter que le monument est dominé à quelques 200 m à l'est et au nord par le dhar, d'où l,on pouvait aper- cevoir tout ce qui se passait dedans... C'est tout de même curieux que personne ne l'ait mentionné auparavant. Il est vrai que si je n'avais été à la recherche d'une terrasse lacustre...