Différences entre versions de « 7:55:5259 »

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 36 : Ligne 36 :
 
fardeaux sur la tête ; souvent grandes, elles appelleraient
 
fardeaux sur la tête ; souvent grandes, elles appelleraient
 
un peu les femmes de Tehuantepec.
 
un peu les femmes de Tehuantepec.
Elles portent habituellt un fichu rouge ; bien
+
Elles portent habituellt un fichu rouge ; bien bâties
  +
elles balancent parfois les hanches de façon très
  +
sensuelles (et différent beaucoup par là des indiennes,
  +
tout en étant aussi pauvres). Au delà de
  +
ce vaste marché, misérable mais coloré, par
  +
mal de bateaux à voiles (rapiécés), et même de
  +
petits deux-mâts, sont rangés le long de quais
  +
qui paraissent moins sordides sous un soleil éclatant
  +
et sur les bords d'une mer bleue :
  +
ce rôle important de la pêche et cette vie
  +
maritime, qui n'existent presque pas au
  +
Mexique, me rappellent que nous sommes dans un
  +
monde insulaire, très différent.

Version actuelle datée du 13 octobre 2016 à 15:00

188

très noirs, sauf vers le centre de la ville, où ils sont café-au-lait. La ville est dans la plaine, mais s'étage de + en + sur les hauteurs, vers d'assez hautes montagnes verdoyantes qui dominent la mer.

L'Institut dans un quartier neuf genre exposition internatle, le long de la mer (archre moderne préfabriquée, mais pas assez entretenue). Qd on monte vers Petionville - quartiers de résidence - jolie végétation, cultures de millet et marché d'aspect africain. = S. Lando m'attend.

Hotel "Villa créole". Petites routes avec jardins et végétation du genre de Tepoztlan. Cultures sur des pentes raides. Peu de maisons de résidence d'architecture très moderne. Aspect très provincial.

Dîner avec le Dr Louis Mars, noir, fin (psychiatre - psychanalyste).

31 octobre

Les rues, avec peu ou pas de beaux magasins. inscriptions et enseignes amusantes. devises sur les autobus (à carrosseries de bois, ouvertes). Le marché couvert 1880. Vaste marché populaire et quartiers de baraques en planches, misérables, en direction de la mer. quais encombrés de détritus et d'amoncellements de ces énormes coquillages tropicaux ou [leurbis?], qui, incomplètement vidés, sentent très mauvais. Les femmes, parfois vêtues de haillons, ont cependt un beau port, peut être dû à l'habitude d'avoir des fardeaux sur la tête ; souvent grandes, elles appelleraient un peu les femmes de Tehuantepec. Elles portent habituellt un fichu rouge ; bien bâties elles balancent parfois les hanches de façon très sensuelles (et différent beaucoup par là des indiennes, tout en étant aussi pauvres). Au delà de ce vaste marché, misérable mais coloré, par mal de bateaux à voiles (rapiécés), et même de petits deux-mâts, sont rangés le long de quais qui paraissent moins sordides sous un soleil éclatant et sur les bords d'une mer bleue : ce rôle important de la pêche et cette vie maritime, qui n'existent presque pas au Mexique, me rappellent que nous sommes dans un monde insulaire, très différent.