Différences entre versions de « 10:76:8163 »

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
des parties en rouge a été reconnue par des fouilles parcellaires, hormis comptant celle comprise sur la planche II, entre la lettre N et O et un peu au delà vers le Nord, qui a été déblayée à fond et avec soin. Quant à celles désignées par un pointillé, et que l'on n'a pu vérifier, à cause de la culture ou des constructions modernes qui la recouvraient, elles ont été indiquées, décrites, et garanties par les propriétaires des terrains qui la contiennent; et les renseignements qu'ils nous ont donnés semblent dignes de foi. Cette tranchée existe donc réellement dans la forme que je lui ai donnée sur la plan.
+
des parties en rouge a été reconnue par des fouilles parcellaires, hormis cependant celle comprise sur la planche II, entre la lettre N et O et un peu au delà vers le Nord, qui a été déblayée à fond et avec soin. Quant à celles désignées par un pointillé, et que l'on n'a pu vérifier, à cause de la culture ou des constructions modernes qui la recouvraient, elles ont été indiquées, décrites, et garanties par les propriétaires des terrains qui la contiennent; et les renseignements qu'ils nous ont donnés semblent dignes de foi. Cette tranchée existe donc réellement dans la forme que je lui ai donnée sur la plan.
 
Parlons maintenant de sa partie délimitée par les lettres N.O. et au delà de O. vers le Nord, que nous avons scrupuleusement fouillé, nous traiterons ensuite des autres.
 
Parlons maintenant de sa partie délimitée par les lettres N.O. et au delà de O. vers le Nord, que nous avons scrupuleusement fouillé, nous traiterons ensuite des autres.
 
Cette tranchée, remblayée aujourd'hui entièrement, mais que l'on peut ouvrir de nouveau, a 2 mètres 50 cent. de largeur à la surface du sol, sa profondeur varie de 2 met. 20 cent. à 3 met. 25 cent; et son fond a généralement 80 ou 90 cent. de largeur. Elle traverse d'abord, 30 cent. de terres meubles, et s'enfonce ensuite dans les roches friables.
 
Cette tranchée, remblayée aujourd'hui entièrement, mais que l'on peut ouvrir de nouveau, a 2 mètres 50 cent. de largeur à la surface du sol, sa profondeur varie de 2 met. 20 cent. à 3 met. 25 cent; et son fond a généralement 80 ou 90 cent. de largeur. Elle traverse d'abord, 30 cent. de terres meubles, et s'enfonce ensuite dans les roches friables.
Le déblai, de sa .délimitées par les lettres N.O. et au delà vers ler Nord, effectué complètement et sérieusement nous a fait constater:
+
Le déblai, de sa partie délimitée par les lettres N.O. et au delà vers le Nord, effectué complètement et sérieusement nous a fait constater:
1°- que le premier mètre de hauteur de remblai se composait d'abord de terre, puis de terre mélangée à des débris de constructions chacun sans aucune valeur archéologique, provenant sans doute des édifices élevés jadis à proximité
+
1°- que le premier mètre de hauteur de remblai se composait d'abord de terre, puis de terre mélangée à des débris de constructions chacun sans aucune valeur archéologique, provenant sans doute des édifices élevés jadis à proximité ; 2°que le second mètre ne contenait que des moellons bruts ou échantillonnés ainsi que des morceaux de tuiles plates et courbes en un mot de matériaux provenant de démolitions de constructions Gallo-Romaine; et qu'ils se trouvaient en plus grand nombre et en meilleur état que dans la couche supérieure ; 3° que tout le reste du remblai n'était composé que de terres noires mêlées à de la cendre et à de nombreux objets de diverses natures, entre autres de toilette, tous Gallo-Romains, paraissant provenir de constructions jadis habitées, et dont nous allons donner quelques spécimens ; 4° enfin, que c'est tout à fait au fond que nous avons trouvé les [illisibles] monnaies Gauloises que nous décrirons plus loin.
2°que le second mètre ne contenait que des moellons bruts ou échantillonnés ainsi que des morceaux de tuiles plates et courbes en un mot de matériaux provenant de démolitions de constructions Gallo-Romaine; et qu'ils se trouvaient en plus grand nombre et en meilleur état que dans la couche supérieure.
 
3° que tout le reste du remblai n'était composé que de terres noires mêlées à de la cendre et à de nombreux objets de diverses natures
 

Version actuelle datée du 8 mars 2019 à 15:17

des parties en rouge a été reconnue par des fouilles parcellaires, hormis cependant celle comprise sur la planche II, entre la lettre N et O et un peu au delà vers le Nord, qui a été déblayée à fond et avec soin. Quant à celles désignées par un pointillé, et que l'on n'a pu vérifier, à cause de la culture ou des constructions modernes qui la recouvraient, elles ont été indiquées, décrites, et garanties par les propriétaires des terrains qui la contiennent; et les renseignements qu'ils nous ont donnés semblent dignes de foi. Cette tranchée existe donc réellement dans la forme que je lui ai donnée sur la plan. Parlons maintenant de sa partie délimitée par les lettres N.O. et au delà de O. vers le Nord, que nous avons scrupuleusement fouillé, nous traiterons ensuite des autres. Cette tranchée, remblayée aujourd'hui entièrement, mais que l'on peut ouvrir de nouveau, a 2 mètres 50 cent. de largeur à la surface du sol, sa profondeur varie de 2 met. 20 cent. à 3 met. 25 cent; et son fond a généralement 80 ou 90 cent. de largeur. Elle traverse d'abord, 30 cent. de terres meubles, et s'enfonce ensuite dans les roches friables. Le déblai, de sa partie délimitée par les lettres N.O. et au delà vers le Nord, effectué complètement et sérieusement nous a fait constater: 1°- que le premier mètre de hauteur de remblai se composait d'abord de terre, puis de terre mélangée à des débris de constructions chacun sans aucune valeur archéologique, provenant sans doute des édifices élevés jadis à proximité ; 2°que le second mètre ne contenait que des moellons bruts ou échantillonnés ainsi que des morceaux de tuiles plates et courbes en un mot de matériaux provenant de démolitions de constructions Gallo-Romaine; et qu'ils se trouvaient en plus grand nombre et en meilleur état que dans la couche supérieure ; 3° que tout le reste du remblai n'était composé que de terres noires mêlées à de la cendre et à de nombreux objets de diverses natures, entre autres de toilette, tous Gallo-Romains, paraissant provenir de constructions jadis habitées, et dont nous allons donner quelques spécimens ; 4° enfin, que c'est tout à fait au fond que nous avons trouvé les [illisibles] monnaies Gauloises que nous décrirons plus loin.