Différences entre versions de « 10:93:9521 »

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « par lettres du 14 décembre 1347 de Valois, la transférait dans l'intérieur de la Ville, aux halles que possédait Herbert Berland; c'est maintenant notre faire saint-Lu... »)
 
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
par lettres du 14 décembre 1347
 
par lettres du 14 décembre 1347
de Valois, la transférait dans l'intérieur de la Ville, aux halles que possédait Herbert Berland; c'est maintenant notre faire saint-Luc. les lettres de Philippe VI nous apprenant que la foire de la pierre levée se tenait en lieu forain, où les gens qui y viennent marchander ne trouve
+
de Valois, la transférait dans l'intérieur de la Ville, aux halles que possédait Herbert Berland; c'est maintenant notre faire saint-Luc. les lettres de Philippe VI nous apprenant que la foire de la pierre levée se tenait en lieu forain, où les gens qui y viennent marchander ne trouve où habiter [illisible] recueillir leurs données en temps de pluye.
  +
Après 1347 les Pèlerins de St Jacques de Compostelle continuèrent à traverser les champs des Martyrs et à attacher leurs bourdons à une croix qui avait donné son nom au chemin tendant des Dunes vers la Pierre pélerine et le pas de Saint-Jacques, commune de Buxerolles. Le chemin de la croix de Bourdon est mentionné en 1451 dans un titre de l'Abbaye de la Trinité. Ils retrouvaient une autre croix-Bourdon, sur la Paroisse de Berumont, près d'un ancien cimetière après avoir passé le clain, sans doute un gué en dessous de la [illisible] où traversa l'armée du [illisible] Noir, après son étape à Châtellerault, le septembre 1336.
  +
En 1686, commence la suite des Documents recueillis par le R.P. de la Croix mentionnant le chinon-martyr et cette série se continue jusqu'à nos jours.
  +
M. l'abbé Duschesne demandait une tradition continue pour admettre le fait d'un martyr local. Si Elle ne résulte pas complètement pour lui des faits que nous venons de grouper, il devra du moins reconnaître que de nombreux chaînons sont déjà réunis pour la reconstitution.
  +
Le supplice des martyrs sur le plateau des Dunes explique le pèlerinage annuel antérieur au VIIe siècle; La mention des soixante-douze martyr dans l'inscription peinte de l'arcosolium, l'affluence des fidèles a la crypte de Mellebaude, monumentée par l'asure des marches, et peut-être leur indiscrétion qui aura évité comme on le voit , les devant sculptés de la grande capsa; il explique l'origine de [la faire?], dite de la Pierre-levé, la station des pèlerins à la croix-Bourdon et surtout les noms toujours persistants de chemin et des Chiron martyrs, tandis qu'on cherche vainement sur le Plateau des Dunes
  +
  +
(1) Rédet, dictionnaire, n° Croix-Bourdon

Version actuelle datée du 6 décembre 2018 à 15:44

par lettres du 14 décembre 1347 de Valois, la transférait dans l'intérieur de la Ville, aux halles que possédait Herbert Berland; c'est maintenant notre faire saint-Luc. les lettres de Philippe VI nous apprenant que la foire de la pierre levée se tenait en lieu forain, où les gens qui y viennent marchander ne trouve où habiter [illisible] recueillir leurs données en temps de pluye. Après 1347 les Pèlerins de St Jacques de Compostelle continuèrent à traverser les champs des Martyrs et à attacher leurs bourdons à une croix qui avait donné son nom au chemin tendant des Dunes vers la Pierre pélerine et le pas de Saint-Jacques, commune de Buxerolles. Le chemin de la croix de Bourdon est mentionné en 1451 dans un titre de l'Abbaye de la Trinité. Ils retrouvaient une autre croix-Bourdon, sur la Paroisse de Berumont, près d'un ancien cimetière après avoir passé le clain, sans doute un gué en dessous de la [illisible] où traversa l'armée du [illisible] Noir, après son étape à Châtellerault, le septembre 1336. En 1686, commence la suite des Documents recueillis par le R.P. de la Croix mentionnant le chinon-martyr et cette série se continue jusqu'à nos jours. M. l'abbé Duschesne demandait une tradition continue pour admettre le fait d'un martyr local. Si Elle ne résulte pas complètement pour lui des faits que nous venons de grouper, il devra du moins reconnaître que de nombreux chaînons sont déjà réunis pour la reconstitution. Le supplice des martyrs sur le plateau des Dunes explique le pèlerinage annuel antérieur au VIIe siècle; La mention des soixante-douze martyr dans l'inscription peinte de l'arcosolium, l'affluence des fidèles a la crypte de Mellebaude, monumentée par l'asure des marches, et peut-être leur indiscrétion qui aura évité comme on le voit , les devant sculptés de la grande capsa; il explique l'origine de [la faire?], dite de la Pierre-levé, la station des pèlerins à la croix-Bourdon et surtout les noms toujours persistants de chemin et des Chiron martyrs, tandis qu'on cherche vainement sur le Plateau des Dunes

(1) Rédet, dictionnaire, n° Croix-Bourdon