Différences entre versions de « 7:54:5241 »

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « 174 28 mars. Conférence Silva Herzog sur le Mexique : la montagne est le principal acteur de l'histoire du Mexique. Permet d'expliquer les guerres civiles, les bandits...... »)
 
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
174
 
174
28 mars. Conférence Silva Herzog sur le Mexique : la montagne est le principal acteur de l'histoire du Mexique. Permet d'expliquer les guerres civiles, les bandits...etc. + les différences énormes entre les régions. Pas d'unité nationale : qu'est-ce que "le Mexicain" ? de nombreux Mexiques en réalité. [ce n'est pas l'Amérique centrale morcelée à l'extrême qui est étonnantes, c'es plutôt l'unité du Mexique, ensemble de pays si différents°.
+
28 mars. Conférence Silva Herzog sur le Mexique : la montagne est le principal acteur de l'histoire du Mexique. Permet d'expliquer les guerres civiles, les bandits...etc. + les différences énormes entre les régions. Pas d'unité nationale : qu'est-ce que "le Mexicain" ? de nombreux Mexiques en réalité. [ce n'est pas l'Amérique centrale morcelée à l'extrême qui est étonnante, c'est plutôt l'unité du Mexique, ensemble de pays si différents]. Les rivières n'unissent pas, comme dans d'autres pays, elles séparent. Les côtes (près de 10 000 kms) très peu favorables aux ports : aucun sur l'Atlantique, peu profonds sur le Pacifique (Acapulco) . Malgré sa forme de corne d'abondance, le Mexique présente des obstacles terribles : le Mexicain y répondra-t-il ou les surmontant, suivant la théorie de [Toynbee ?] ?
  +
  +
31 mars. Nacho Asunsolo raconte ses souvenirs de la Révolution : le général Murguia (Carrancista) fait pendre 800 hommes à Chihuahua, prisonniers du parti adverse ! N.A. se sauve d'un fil ayant critiqué le gal M. (parmi les pendus beaucoup avaient les mains calleuses, non de tenir des fusils mais des charrues) peu après le Gal le fait appeler : N.A. arrive tremblant, et il le charge du portrait de sa femme d'après une photo !! Ce général Murguia était un ancien photographe de Zacatecas [illisible] guerres privées du M. Age, où la cité prise tous les défenseurs étaient pendus !]
  +
  +
Vac. Pâques. Voyage à la côte d'Oaxaca.
  +
Samedi 2 avril. Départ auto Oaxaca E. de la Torre, J.P. Berthe
  +
  +
Dimanche 3 avril. [illlisible] des "Aeroveas Rojas" pour Puerto Escardido (70 dollars par personne). Montagnes sèches puis pins, puis café végét. tropicale. Après 40 ' atterrissage sur le sable d'un ["desmonte ?"] près de la plage. A Pto. E. Don Guillermo Rojas, là comme ailleurs, possède tout ce qui en vaut la peine : les magasins du "port" principalement et le service d'avions, qui lui sert aussi pour ses fincas de café des environs, source de ses gros revenus et de sa puissance. Cependant le pays, de peuplement assez récent et peu dense, est heureux (relativement au moins) : ainsi les terres vierges sont si abondantes qu'elles sont à qui veut les cultiver : il suffit de ["avecindarse" ?]. "lillsible]", le maïs, les haricots y viennent assez bien.
  +
Après qqs cabanes de pailles, qqs maisons "bien" : celle de l'apoderado de Dn G. Rojas évidemment, puis d'autres, puis celle de "Don Nacho", abarrotero métis originaire de la Mixtèque, dont les affaires prospèrent. Intelligent (a qqs livres, même d'histoire. Ecoute tous les soirs XELA et son théâtre) et naturellement très travailleur. Il prête à des taux modérés d'ailleurs. Il a même un petit tracteur.
  +
Le jeune docteur (qui n'a pas terminé sa médecine) , du [illisible] s'est fixé ici, passionné de la pêche sous marine à laquelle il consacre au moins toutes ses matinées ( famille un peu aventureuse, car son frère avait enlevé une jeune fille !).
  +
A Chila (village plus ancien) vendettas terribles.

Version actuelle datée du 7 septembre 2018 à 15:41

174 28 mars. Conférence Silva Herzog sur le Mexique : la montagne est le principal acteur de l'histoire du Mexique. Permet d'expliquer les guerres civiles, les bandits...etc. + les différences énormes entre les régions. Pas d'unité nationale : qu'est-ce que "le Mexicain" ? de nombreux Mexiques en réalité. [ce n'est pas l'Amérique centrale morcelée à l'extrême qui est étonnante, c'est plutôt l'unité du Mexique, ensemble de pays si différents]. Les rivières n'unissent pas, comme dans d'autres pays, elles séparent. Les côtes (près de 10 000 kms) très peu favorables aux ports : aucun sur l'Atlantique, peu profonds sur le Pacifique (Acapulco) . Malgré sa forme de corne d'abondance, le Mexique présente des obstacles terribles : le Mexicain y répondra-t-il ou les surmontant, suivant la théorie de [Toynbee ?] ?

31 mars. Nacho Asunsolo raconte ses souvenirs de la Révolution : le général Murguia (Carrancista) fait pendre 800 hommes à Chihuahua, prisonniers du parti adverse ! N.A. se sauve d'un fil ayant critiqué le gal M. (parmi les pendus beaucoup avaient les mains calleuses, non de tenir des fusils mais des charrues) peu après le Gal le fait appeler : N.A. arrive tremblant, et il le charge du portrait de sa femme d'après une photo !! Ce général Murguia était un ancien photographe de Zacatecas [illisible] guerres privées du M. Age, où la cité prise tous les défenseurs étaient pendus !]

Vac. Pâques. Voyage à la côte d'Oaxaca. Samedi 2 avril. Départ auto Oaxaca E. de la Torre, J.P. Berthe

Dimanche 3 avril. [illlisible] des "Aeroveas Rojas" pour Puerto Escardido (70 dollars par personne). Montagnes sèches puis pins, puis café végét. tropicale. Après 40 ' atterrissage sur le sable d'un ["desmonte ?"] près de la plage. A Pto. E. Don Guillermo Rojas, là comme ailleurs, possède tout ce qui en vaut la peine : les magasins du "port" principalement et le service d'avions, qui lui sert aussi pour ses fincas de café des environs, source de ses gros revenus et de sa puissance. Cependant le pays, de peuplement assez récent et peu dense, est heureux (relativement au moins) : ainsi les terres vierges sont si abondantes qu'elles sont à qui veut les cultiver : il suffit de ["avecindarse" ?]. "lillsible]", le maïs, les haricots y viennent assez bien. Après qqs cabanes de pailles, qqs maisons "bien" : celle de l'apoderado de Dn G. Rojas évidemment, puis d'autres, puis celle de "Don Nacho", abarrotero métis originaire de la Mixtèque, dont les affaires prospèrent. Intelligent (a qqs livres, même d'histoire. Ecoute tous les soirs XELA et son théâtre) et naturellement très travailleur. Il prête à des taux modérés d'ailleurs. Il a même un petit tracteur. Le jeune docteur (qui n'a pas terminé sa médecine) , du [illisible] s'est fixé ici, passionné de la pêche sous marine à laquelle il consacre au moins toutes ses matinées ( famille un peu aventureuse, car son frère avait enlevé une jeune fille !). A Chila (village plus ancien) vendettas terribles.